Durant de nombreuses semaines, Olivier s’est préparé assidûment à l’examen du CN6 organisé par la Fédération Française de Karaté au centre national d'entraînement de Castelnau-Le-Lez, devant un jury composé d’experts de la Fédération.
Olivier est impliqué dans le Karaté Club Lourdais depuis plusieurs décennies. Il a formé de nombreux karatékas leur permettant de décrocher leur ceinture noire.
Accompagné de son partenaire Patrice LEROY (lui-même 6ème dan), Olivier a présenté son programme personnel en kihons (enchaînements de techniques) , katas (enchaînement de techniques codifiées qui simule un combat), bunkaïs (application du kata face à un adversaire) et kumité (combat). Le jury a évalué l’ensemble de ces prestations pour attribuer le grade de 6ème dan à Olivier.
Olivier a reçu son grade et la ceinture rouge et blanche réservée aux hauts gradés des mains de Francis DIDIER, Président de la Fédération Française de Karaté et de Dominique VALERA, 10ème dan, expert fédéral et plus haut gradé français.